92 – Wolphaartsdijk

Commodités Wolphaartsdijk

Ce site de plongée n’est pas répertorié par la N.O.B. dans sa cartographie des sites de plongée mais il est référencé par Duikergids, un autre site de qualité et de confiance pour la plongée aux Pays-Bas.

Cette absence de référence par la N.O.B. est curieuse car Wolphaartsdijk est pourtant un beau site de plongée, les photographes plongeurs et les encadrants de plongée Enfants qui l’ont essayé l’ont toujours adopté. Bien que réduit, le parking est aisé, la mise à l’eau n’offre aucune difficulté et le site est plein de vie. De plus, vous y plongez souvent seul ou presque !

Parking à Wolphaartsdijk

Astuces de plongée

Franchissez la digue par les escaliers à la jonction de Inlaag et de Veerweg. Depuis le mois de mai 2022, les escaliers ont été réparés et un ponton facilite votre mise à l’eau.

Décrivez de grands arcs de cercle, soit vers la gauche, soit vers la droite, soit même dans les deux directions si votre réserve d’air vous le permet. La profondeur maximale est de 12 m.

La proximité des ports de Wolphaartsdijk à l’est et de Kortgene au nord entraîne une navigation de plaisance parfois importante, surtout à la belle saison. Il convient d’y être attentif et de ne faire surface que suffisamment rapproché du rivage.

Nouveau ponton de mise à l’eau à Wolphaartsdijk

Faune et flore

Wolphaartsdijk est d’abord un régal pour les yeux tellement le feuillage des algues est coloré. A l’observation plus fine, vous vous apercevrez vite que ce tapis d’algues offre un repaire à de nombreuses étoiles de mer, à de grandes colonies de crevettes, à des crabes et des homards de grande taille et à des chaboisseaux.

Mais le site fourmille également d’éponges, de vers tubicoles, d’oeillets de mer, de mollusques (chitons gris, limaces de mer, palourdes, buccins…), d’ascidies et même de bryozoaires. Emmenez votre appareil photo ou votre caméra, vous ne le regretterez pas !

Fonds marins à Wolphaartsdijk

cartographie de Wolphaartsdijk

Gonflage

Les stations de gonflage les plus proches sont :

  • à 13 km : la station de gonflage Wemeldingse Breathing Air Container (WAC), sur le site n° 64 Kattendijke, Oude Zeedijk à Kattendijke (*) ;
  • à 14 km : la station de gonflage du camping Orisant, West Zeedijk, 2 à Colijnsplaat (**) et
  • à 15 km : la station de gonflage du camping Klein Stelle, Stelhoekweg, 1 à Wemeldinge (*).

(*) Une station automatisée permet le gonflage 24 heures sur 24.
(**) Une station automatisée permet le gonflage entre 8.15 heures et 21.45 heures.

Informations générales

Intérêt du site pour des plongeurs expérimentés : ★★
Intérêt du site pour des plongeurs enfants ou débutants : ★★★
Coordonnées GPS : Veerweg à Wolphaartsdijk 51° 32’ 48’’ Nord 3° 48’ 41’’ Est
Possibilités de parking : 15 à 20 voitures
Distance du parking au lieu de plongée : 30 m
Profondeur maximale : 12 m

Positionnement du site de plongée pour les services d’urgence (112) : « Duikplaats tweeennegentig Wolphaartsdijk, nabij kruising Veerweg en Inlaag ». L’hôpital et le centre hyperbare les plus proches sont à 11 km : Admiraal De Ruyter Ziekenhuis, ‘s Gravenpolderseweg, 114 à Goes.

QR code

https://www.youtube.com/watch?v=f2yjYfbRMxM

Les fiches de ces 5 sites de plongée sont disponibles gratuitement à la consultation. Dans sa version complète, le Guide pratique de la plongée en Zélande comprend près de 80 sites regroupés en 3 régions : l’Oosterschelde, le Veersemeer et le Grevelingenmeer. Bonne lecture !

Acheter