64 – Kattendijke

Commodités Kattendijke

Le plus à l’ouest des sites de plongée de Wemeldinge est, en fait, situé sur le territoire de Kattendijke et il en a pris le nom. La plongée à Kattendijke n’est pas forcément une plongée facile car le courant peut être fort comme sur tous les sites de plongée voisins.

Depuis 2015, des toilettes et un barbecue ont été installés en contrebas de la digue. Malheureusement éloignées de la mise à l’eau, ces installations coquettes amènent un agréable supplément de confort aux plongeurs et à leurs accompagnants. A côté de ces installations, une station de gonflage a été installée en avril 2021.

Cette station automatisée est appelée Wemeldingse Breathing Air Container (WAC). C’est une initiative conjointe du Camping Linda et de l’ancien magasin de plongée Oktopussy à Wemeldinge.

Mise à l’eau à marée basse à Kattendijke

Astuces de plongée

Quittez le parking bien visible le long de la Oude Zeedijk et traversez la route. La mise à l’eau s’effectue juste en face. Utilisez les escaliers de béton pour gagner le rivage car les pierres plates de la digue sont glissantes et dangereuses. Vous pouvez faire des plongées profondes à Kattendijke car le sol descend progressivement jusqu’à plus de 40 m. En fonction de la marée, décrivez une courbe vers la gauche ou vers la droite pour que l’inversion de courant vous ramène à votre point de départ. Après une période de pluies abondantes, la visibilité à Kattendijke peut être très diminuée par les rejets dans l’Oosterschelde des eaux de ruissellement des polders voisins.

cartographie de Kattendijke

Faune et flore

Des bars croisent souvent en bancs au large du site, vers 4 ou 5 mètres de profondeur. Des lieux jaunes et des mulets sont aussi souvent observés. Sur le fond, la faune se compose surtout d’oeillets de mer, de sagartiogetons, de tuniciers mais aussi de nombreuses huîtres, de moules et d’étoiles de mer. C’est dans les vestiges des anciens parcs à huîtres que vous aurez le plus de chance de trouver des galathées. En plus du petit oursin vert, on a signalé récemment, le long des digues de Wemeldinge, la présence d’oursins comestibles. Ceux-ci, qui restent rares, sont plus gros et ont des épines plus courtes.

Gonnelle fondue dans le décor à Kattendijke

cartographie de Kattendijke

Gonflage

Les stations de gonflage les plus proches sont :

  • sur place, la station de gonflage Wemeldingse Breathing Air Container (WAC), sur le site n° 64 Kattendijke, Oude Zeedijk à Kattendijke (*) et
  • à 2 km : la station de gonflage du camping Klein Stelle, Stelhoekweg, 1 à Wemeldinge (*).

(*) Une station automatisée permet le gonflage 24 heures sur 24.

Informations générales

Intérêt du site pour des plongeurs expérimentés : ★★★
Intérêt du site pour des plongeurs enfants ou débutants : ★★★
Coordonnées GPS : Oude Zeedijk à Kattendijke 51° 31’ 43’ Nord 3° 57’ 53’’ Est
Correction des tables par rapport à Wemeldinge : Marée haute : – 0 : 00 Marée basse : – 0 : 00
Possibilités de parking : plus de 50 voitures
Distance du parking au lieu de plongée : 50 m
Profondeur maximale : 40 m
Moment recommandé pour la mise à l’eau : L’étale de marée haute ou l’étale de marée basse
Difficulté de mise à l’eau à marée haute : Facile
Difficulté de mise à l’eau à marée basse : Facile

Positionnement du site de plongée pour les services d’urgence (112) : « Duikplaats vierenzestig, Kattendijke, parking hoek Steldijk en Kokuitsweg ». L’hôpital et le centre hyperbare les plus proches sont à 6 km : Admiraal De Ruyter Ziekenhuis, ‘s Gravenpolderseweg, 114 à Goes.

QR code

https://www.youtube.com/watch?v=HphHTzJMxEA

Les fiches de ces 5 sites de plongée sont disponibles gratuitement à la consultation. Dans sa version complète, le Guide pratique de la plongée en Zélande comprend près de 80 sites regroupés en 3 régions : l’Oosterschelde, le Veersemeer et le Grevelingenmeer. Bonne lecture !

Acheter