05 – Dreischor

Commodités Dreischor

Ce site est tantôt appelé Dreischor, nom de la commune sur laquelle il est situé, tantôt Zuid Langeweg du nom de la route qui y conduit, tantôt Frans Kok Rif en hommage au concepteur du récif artificiel immergé depuis 2002.

À la fin de Zuid Langeweg, le parking à gauche est bien aménagé et permet l’accueil d’un grand nombre de plongeurs. Des toilettes et une station de gonflage automatisée y sont souvent disponibles.

Depuis 2008, un ponton évite aux plongeurs de glisser sur les rochers lors de la mise à l’eau et de la sortie. Couverts de vie, les supports immergés de ce ponton sont devenus en eux-mêmes un but intéressant de plongée.

Le ponton de Dreischor

Astuces de plongée

Dès votre entrée dans l’eau à l’avant du ponton, vous remarquerez immédiatement le récif artificiel constitué d’une centaine d’hémisphères bétonnés creux et présentant de nombreuses ouvertures. Il offre fixation et protection à la faune et à la flore. Ne cherchez plus l’armature de serre de jardin immergée depuis 2014 ou 2015. Elle a été rongée par l’eau de mer et a aujourd’hui quasiment disparu.

Par contre, une épave d’auto immergée depuis longtemps si on en juge par la vie qui le recouvre a été récemment repérée à proximité. Pour l’atteindre, palmez dans l’axe du ponton pendant 5 à 7 minutes puis de 7 à 10 minutes à gauche en direction du nord-ouest. Ces indications doivent cependant encore être confirmées et précisées.

Cartographie de Dreischor

Faune et flore

Les « balles » du récif ont stimulé la vie sous-marine et la diversité des espèces. Les tuniciers de toutes sortes, les éponges et les anémones de mer ont rapidement colonisé les surfaces. Les homards et les crevettes ont ensuite utilisé la protection des demi-sphères. Les chabots ne manquent pas. Des anchois, des gobies et même des tridents sont régulièrement aperçus ici. Au retour, le long de la rive, si vous êtes perspicace, vous pourrez trouver les nasses réticulées qui se cachent au milieu des sargasses japonaises.

Tunicier colonial à Dreischor

cartographie de Dreischor

Gonflage

Les stations de gonflage les plus proches sont :

  • sur place : la station de gonflage du site de Dreischor, Zuid Langeweg à Dreischor (*) ;
  • à 8 km : le centre de plongée Waterworld, Rolleklootsedijk, 1 à Nieuwerkerk (*) et
  • à 10 km : la station de gonflage du Pont de Zélande, Galgelaantje à Zierikzee (*).

(*) Une station automatisée permet le gonflage 24 heures sur 24.

Informations générales

Intérêt du site pour des plongeurs expérimentés : ★★★
Intérêt du site pour des plongeurs enfants ou débutants : ★★★
Coordonnées GPS : Zuid Langeweg à Dreischor 51° 42’ 39’’ Nord 3° 59’ 41’’ Est
Possibilités de parking : plus de 50 voitures
Distance du parking au lieu de plongée : 50 m
Profondeur maximale : 20 m

Positionnement du site de plongée pour les services d’urgence (112) : « Duikplaats vijf, Dreischor, einde van de Zuid Langeweg tegen het Grevelingenmeer ». L’hôpital et le centre hyperbare les plus proches sont à 34 km : Admiraal De Ruyter Ziekenhuis, ‘s Gravenpolderseweg, 114 à Goes.

QR code

https://www.youtube.com/watch?v=z_fhDevX3WY

Les fiches de ces 5 sites de plongée sont disponibles gratuitement à la consultation. Dans sa version complète, le Guide pratique de la plongée en Zélande comprend près de 80 sites regroupés en 3 régions : l’Oosterschelde, le Veersemeer et le Grevelingenmeer. Bonne lecture !

Acheter