81 – Oesterdam

Commodités Oesterdam

Oesterdam est aussi appelé Bergse diepsluis ou Tholensgat. Ce site de plongée est situé à côté de la digue du même nom qui ferme le « fond » de l’Oosterschelde. Cette digue protège derrière elle un chenal qui permet la navigation intérieure entre Rotterdam et Anvers à l’abri des vagues. Oesterdam est un lieu idéal pour tous les plongeurs quelle que soit leur expérience. Les niveaux de l’eau à marée basse et à marée haute sont différents comme partout ailleurs dans l’Oosterschelde mais, en raison de l’emplacement du site, on ne ressent quasiment pas de courant de marée entre deux étales. On peut donc y plonger en sécurité 24 heures sur 24.

Mise à l’eau à Oesterdam

Astuces de plongée

En haut de la digue, la mise à l’eau est sur votre gauche. Les escaliers qui s’étaient fortement dégradés ces dernières années ont été rénovés en 2021 et sont maintenant à nouveau bien sécurisés. Le but de plongée le plus intéressant est une ancienne plate-forme immergée à +/- 8 ou 9 mètres de profondeur. Pour ne pas la manquer, suivez un cap à 210° au départ de la mise à l’eau. Cette plate-forme est maintenant fort abîmée mais elle reste le siège d’une vie marine exubérante. Finissez votre plongée en visitant la petite épave que vous trouverez entre 11 et 14 m de profondeur en suivant un cap de 260° au départ de la plate-forme ou revenez en visitant les pondoirs pour seiches.

cartographie de Oesterdam

Faune et flore

Oesterdam a une grande richesse de vie sous- marine. Surtout au printemps, on peut y apercevoir des seiches. Des pondoirs pour seiches en osier et en bambou ont été installés en avril 2016, parallèlement au rivage, à droite de la mise à l’eau, à une profondeur approximative de 7 m à marée basse et 10 m à marée haute. La plateforme immergée, outre le support qu’elle fournit à une faune benthique exceptionnelle, sert aussi de refuge à de nombreux bancs de bars et de tacauds.

La présence d’un phoque facétieux a été plusieurs fois signalée dans la rade d’Oesterdam. Si celui-ci aime vous mordiller gentiment la jambe pour vous inviter à jouer avec lui, votre combinaison étanche risque cependant de ne pas affectionner le geste !

Anémones flammées sur le ponton d’Oesterdam

cartographie de Oesterdam

Gonflage

Les stations de gonflage les plus proches sont :

  • à 4 km : la station de gonflage Deehoeve, Postweg, 8 à Tholen (*) ;
  • à 7 km : le centre de plongée Sub Ocean, Molenweg, 29 à Oud-Vossemeer (*) et
  • à 12 km : la station de gonflage Gorishoek – De punt, Gorishoeksedijk, 33 A à Scherpenisse (*).

(*) Une station automatisée permet le gonflage 24 heures sur 24.

Informations générales

Intérêt du site pour des plongeurs expérimentés : ★★★
Intérêt du site pour des plongeurs enfants ou débutants : ★★★
Coordonnées GPS : Veerweg à Tholen 51° 31’ 02’’ Nord 4° 10’ 23’’ Est
Correction des tables par rapport à Wemeldinge : Marée haute : – 0 : 00 Marée basse : – 0 : 00
Possibilités de parking : 45 à 50 voitures
Distance du parking au lieu de plongée : 100 m
Profondeur maximale : 18 m
Moment recommandé pour la mise à l’eau : Le site est plongeable en permanence
Difficulté de mise à l’eau à marée haute : Facile
Difficulté de mise à l’eau à marée basse : Facile

Positionnement du site de plongée pour les services d’urgence (112) : « Duikplaats eenentachtig, Oesterdam, parkeerplaats aan de Veerweg ». L’hôpital et le centre hyperbare les plus proches sont à 39 km : Admiraal De Ruyter Ziekenhuis, ‘s Gravenpolderseweg, 114 à Goes.

QR code

https://www.youtube.com/watch?v=ESrqMnFoLnw

Les fiches de ces 5 sites de plongée sont disponibles gratuitement à la consultation. Dans sa version complète, le Guide pratique de la plongée en Zélande comprend près de 80 sites regroupés en 3 régions : l’Oosterschelde, le Veersemeer et le Grevelingenmeer. Bonne lecture !

Acheter